Apycom jQuery Menus
 La photo du mois
c'est le début de saison, lancement des aquathlons !
La photo du mois
Voir les anciennes photos
 Le podium du challenge

Mesdames
Messieurs
Le Triathlon de Barlet, c'est dans

   
 
 Les Mach3

Nos favoris
    La fédération
    La ligue Rhône Alpes
    Le comité du Rhône
    Nos voisins d'Oullins
    Nos voisins de Rillieux
 
26 Décembre 2014

Jean Marcel NAVARRO



Une année s'achève l'heure des bilans, le "Prez" revient sur ses motivations, ses projets

Retour


Depuis combien d’années es tu président du club ? Le développement du club est important depuis quelques saisons, quelle est ta principale satisfaction ?
J'ai repris la Présidence du club à l'AG de 2006 (petite photo souvenir jointe en photo du mois), c'est-à-dire pour la saison 2007. J'en suis donc au début de mon 9ème mandat. Cela ne me rajeunit pas, comme d'autres d'ailleurs.
Concernant l'évolution et le développement du club, l'effectif stagnait depuis 2003 jusqu'en 2009 autour des 45 à 55 personnes. Mais ce qui a effectivement déclenché le début de la croissance en nombre, c'est en 2009, la création de l'école de triathlon avec Eric, Didier et moi : 11 jeunes, pour la plupart toujours présents (Coralie, Nolwenn, Eva, Yona, Karl, Morgan, Thomas). C'est la première génération de triathlètes "faits maison" et dont on voit déjà les premiers effets en terme de performances puisqu'ils commencent (ou sont) meilleurs que bien des adultes. Des jeunes performants dans les 3 disciplines, c'est ça la différence avec notre génération. Et ces jeunes ont amené leurs parents, et vice-versa… C'est pourquoi pour 2015 nous sommes 140.
Ma principale satisfaction, c'est de fédérer ces différentes générations de garçons et de filles (il y a une très belle mixité à MACH3), que chacun(e) se retrouve dans les différentes recherches de plaisir et de performances et d'avoir une vraie unité et un esprit que beaucoup d'associations, dans le triathlon, ou autres, nous envient. Ce club a une existance, une âme, des projets, des hommes et des femmes pour les réaliser. C'est le plus important.
 
Le bureau du club que tu présides vient de reconduire une « olympiade ». Peux tu nous en expliquer la raison et en quoi cela change-t-il vos responsabilités ?
Nos statuts datant de 1989 étaient devenus obsolètes et il fallait dépoussiérer tout cela, et mettre un contenu plus riche et aussi plus légal. C'est Philippe qui s'y est collé et nous a proposé une mouture très aboutie. MACH3 étant affilié à la FFTRI, il était normal de se caller sur le même calendrier, à savoir un rythme d'Olympiades. C'est pourquoi, le mandat du Bureau actuel durera seulement jusqu'en 2016. Cela ne change en rien les responsabilités du Président et de ses membres du Bureau. C'est juste que les modes de fonctionnement des AG ou AGExtraordinaires, d'éligibilité, … sont plus précis. C'est un document déposé en Préfecture et qui fait foi en cas de problème. Notre prochain travail sera le règlement intérieur, qui lui aussi devient obsolète. Celui-ci concerne plutôt la vie du club au quotidien et les règles de vie en communauté. Pas de révolution, mais du bon sens. Mais souvent, même le bon sens il faut l'écrire, pour être sûr qu'il est bien partagé ;).
 
Quels sont les évènements marquants de cet hiver pour le club ?
Les faits marquants cet hiver, c'est déjà la prise en main officielle par Véro du Cross de Barlet qui aura été un magnifique succès avec plus de 1000 personnes au global. Côté formation, Jérôme, Guillaume et moi-même étions en formation BF5, et Didier en BF4. Cet hiver a été lancé avec quelques courses à pied pour les adultes comme pour les jeunes qui ont pu participer récemment aux championnats de France UGSEL. A noter le retour d'Ugo Gigante au club qui apportera à nos jeunes un moteur nécessaire à la performance. Ensuite, à noter le 16 janvier prochain, la présentation de la saison 2015. Et le 24 janvier, la soirée du club. Au-delà des courses à pied traditionnelles, il y aura pas mal de monde en janvier sur le Tri des neiges… et enfin le "fighting" annuel entre le Prez et Rivet Man sur l'aquathlon de Rillieux le 15 mars. A noter que cette course sera qualificative, pour les France Jeunes d'Aquathlon. Il y aura donc une forte mobilisation des MACH3.
 
Retour
 
            Vu 949 fois